Partager sur →
- A +

CHAM/CHAD

Classes à Horaires Aménagés Musique et Danse - Valence

RÉUNION D’INFORMATION Lundi 20 février 2023 de 18h00 à 20h00

À l’Auditorium du Conservatoire site de Valence
et retransmission par visio sur ce lien

Destinées aux élèves motivés par la pratique musicale ou chorégraphique, les Classes à Horaires Aménagés Musique ou Danse offrent la possibilité de recevoir, en complémentarité avec la formation scolaire, une formation dans le domaine artistique. Cette organisation du temps scolaire garantit aux élèves concernés les meilleures chances d’épanouissement dans ces deux domaines.

CLASSES CONCERNÉES

CHAM ÉLÉMENTAIRE >DU CE1 AU CM2

Groupe scolaire Albert Bayet à Valence

8, place du 11 novembre

04 75 43 02 82

ce.0261282c@ac-grenoble.fr


L’enseignement général et artistique est dispensé dans l’enceinte du Conservatoire – site de Valence - sur l’ensemble de la journée scolaire. Les classes sont constituées autour d’un projet pédagogique qui s’inscrit dans le projet d’école. Ce partenariat respecte l’intégralité du programme de l’Éducation nationale auquel s’ajoutent les enseignements artistiques.

CHAM/CHAD SECONDAIRE > DE LA 6e À LA 3e

Collège Jean Zay à Valence (CHAM/CHAD)

Allée Raymond Mias - 04 75 78 40 01

ce.0260049m@ac-grenoble.fr


Collège Paul Valéry à Valence (CHAM 6e et 5e)

69 rue Berthelot– 04 75 78 12 57

ce.0260117L@ac-grenoble.fr


Ces Classes à Horaires Aménagés de l’enseignement secondaire sont ouvertes aux élèves musiciens et danseurs. Elles leur permettent d’avoir la majorité des cours sur le temps scolaire. Elles s’adressent à des enfants motivés par la musique et la danse en vue d’une pratique amateur plus soutenue ou dans la perspective d’une formation préprofessionnelle. L’inscription en CHAM/CHAD collège ne permet pas de suivre une option facultative.


Les équipes du groupe scolaire A. Bayet, des collèges J. Zay et P. Valéry et du Conservatoire se concertent pour organiser les temps d’apprentissage, concevoir des dispositifs adaptés aux objectifs pédagogiques des classes CHAM/CHAD et évaluer la progression des élèves. Une forte motivation est requise, évaluée lors des tests d’entrée, et à chaque fin d'année scolaire.


PÉRIODE DE CANDIDATURE

Les candidatures se feront en ligne entre le 20 février et le 10 mars 2023 sur cette page


En cas de difficulté, vous pouvez contacter le conservatoire (04 75 78 50 80 – candidature.cham@valenceromansagglo.fr).


ADMISSIBILITÉ

Les candidats se présentent sur convocation, pour une évaluation de leur motivation et de leurs aptitudes musicales ou chorégraphiques.


« Test découverte » CHAM élémentaire

Mercredi 26 avril 2023 de 8h30 à 13h00

Les enfants sont évalués au cours d’une séance découverte du Conservatoire (chorale, formation musicale, découverte instrumentale). Durée : 2h00


Tests d’entrée CHAM Collège

Mardi 02 mai 2023 à partir de 16h00 au Conservatoire

Les candidats sont évalués lors de tests musicaux (présentation de 2 morceaux, évaluation formation musicale) suivis d’un entretien


Tests d’entrée CHAD Collège

Mardi 16 mai 2023 de 17h00 à 19H30 au Conservatoire

Les candidats sont évalués lors d’un cours collectif de danse suivi d’un entretien.

ADMISSION

L’inspection académique Drôme informe les familles par courrier de l’admission des candidats, fin mai / début juin 2023. Attention la demande de dérogation est obligatoire pour les premières admissions hors secteur.

En cas d’impossibilité de la part du Conservatoire d’organiser des tests et rencontres, l’évaluation des candidatures se fera sur la base du dossier de l’élève et des réponses au questionnaire de motivation (renseigné au moment de la candidature en ligne).

Information importante : il est vivement conseillé d’assister aux journées portes ouvertes, le samedi 3 juin 2023. La conseillère aux études rencontrera individuellement les familles le lundi 5 et mardi 6 juin 2023 pour les CHAM élémentaires. Une réunion aura lieu le mercredi 7 juin à 18h pour les CHAM/CHAD collège.


FRAIS DE SCOLARITÉ (Conservatoire)

Si l’enfant est admis, la famille doit impérativement compléter un dossier d’inscription auprès du Conservatoire. Elle devra régler les frais de dossier (16€) et les frais de scolarité (calculés en fonction du quotient familial et du secteur géographique d’habitation).

Retrouvez-nous sur