Intervenant responsable du Pôle Ressources et numérique de la Cité de la Musique : Baptiste PIERRE
Le Pôle Numérique du Crd participe à l'action culturelle à la Cité de la Musique et met l'accent sur l'innovation musicale, la musique et les arts numériques, le multimédia.
Il anime les pratiques numériques musicales dans la salle de création 13.1 et la salle d'informatique musicale (M.A.O.)
Organisé par le Pôle numérique du Crd en partenariat avec la Cordo, le festival micromusic aura lieu le 15 mars 2025, avec concerts, expositions numériques, test d'instruments électroniques.
Des stages et des masterclasses sont prévus durant les vacances de février/mars qui précédent l'événement.
Le site dédié du festival : https://micromusic.fr/
Il s'agit de cours et d'ateliers autour de l'apprentissage des techniques de création, de composition, de Sound Design et d'informatique musicale (autrement appelé "M.A.O.")...
Plusieurs ateliers et thématiques s'adaptent à tous les publics quelque soit le niveau, et les esthétiques :
- Les musiques électroniques, les arts numériques et les musiques urbaines, pour lesquels ces outils sont au coeur de la création.
- Les autres musiques (classique, rock, jazz...) pour lesquelles ces outils permettent d'arranger et d'enregistrer.
Pour les plus confirmés, l'objectif peut être d'acquerir des techniques plus avancées, puis d'aller progressivement vers l'accompagnement vers la professionalisation avec la Cordo.
Les grandes thématiques enseignées :
> Composition et arrangement assistés par ordinateurs, reprenant les concepts rythmiques et harmoniques de la Formation Musicale, dans un cadre créatif, tout en apprenant les grands principes des logiciels de M.A.O.
> Le Design Sonore : l'étude, la construction ou le repiquage des sons. Avec des sons enregistrés ou à partir des techniques de synthèse sonore (soustractive, granulaire, modulaire, wavetables, FM etc etc), en hardware et en software.
> Les techniques de mixage : ces ateliers proposent des techniques de préparation du mix pour les musiques électroniques et urbaines, et les studios de la Cordo complètent cette offre avec des workshops en ce domaine : l'univers post production « studio pro » adapté aux groupes.
> La culture des musiques électroniques et urbaines : découverte d'artistes et étude technique des œuvres et du répertoire, repiquage sonore, visionage de documentaires.
> La pratique des musiques électroniques sur scène : avec le logiciel Ableton ou en Hardware, les participants sont amenés à jouer des œuvres courtes en live dans la grande salle debout de la Cité de la Musique, ou des set plus long dans les événements et projets de la Cordo ou du Crd.
> La formation sur les musiques immersives, dans notre studio 3D en 14.1 : découverte des techniques ambisoniques, basé objet (Dolby Atmos), ou PCM : les participants pourront présenter une oeuvre pour le festival Micromusic.
Tarifs : gratuit pour les élèves en cursus (en option, ou bien intégré au cursus musiques actuelles), ces ateliers sont proposés hors cursus (externe) par le Crd pour un tarif de 140€ pour l'ensemble de l'année. Inscription au secretariat du conservatoire.
Les participants peuvent débuter ces ateliers autour de 12 ans, avec ou sans expérience musicale (à condition d'écouter beaucoup de musique à la maison !). Comme tous les instruments de musique, la progression ne peut se faire qu'avec de la pratique à la maison, nous disposons pour cela de licences éducatives gratuites sur les principaux logiciels étudiés en classe, et nous avons des ordinateurs sur place pour éviter de les transporter.
Les logiciels étudiés sont notamment Ableton, Reaper, Logic, Native Instrument, Arturia V collection, différentes techniques de multidiffusion (matriciel, Dolby Atmos, Ambisonic), et de nombreux controleurs et instruments Hardware.
Nous proposons également des ateliers et stages de découverte dédiés aux arts numériques (MAO, composition, Vj'ing, scénographie), à diverses structures (MJC, écoles, médiathèques, établissements médicaux sociaux ...).
Plus d'infos : baptiste.pierre[@]valenceromansagglo.fr
Les ateliers du Pôle Numérique sont plutôt accès création, arrangement, sounddesign, techniques du live.
En complément, les studios de la Cordo proposent des workshops accès studio (prise du son, mixage, mastering).
LES EQUIPEMENTS :
> Salle 6 : la salle d'informatique musicale (48m²)
Cette salle est dédiée à l'apprentissage de l'informatique musicale, de l'arrangement et du home studio.
Ouverte à l'été 2014, elle est composée de 10 postes informatiques, 5 Mac et 5 PC, et du matériel hardware (Synthé analogiques, numériques, modulaire, controlleurs...), des licences Cubase, Logic, Reason, Ableton et la suite Komplete ultimate de Native instrument).
Plus d'infos : baptiste.pierre[@]valenceromansagglo.fr, Pôle Ressources.
> Salle 5 : La salle d'écoute et de création 13.1 :
Ce studio de 50m², est un espace d'écoute et de création équipé en 3D 13.1 (7.5.1.1).
Outre la qualité sonore, ce système permet de développer de la musique dans l'espace. Elle est insonorisée, ce qui lui permet de faire de la prise de son.
C'est un lieu idéal pour les résidences en musiques électroniques, électro-accoustiques, musiques de film, de vidéo, mais surtout un lieu d'écoute et d'apprentissage.
+ D'infos : baptiste.pierre[@]valenceromansagglo.fr
Je pratique l'informatique musicale depuis 1998, la batterie et la trompette depuis l'enfance.
Une époque où grandissaient les outils que j'ai vu évoluer, où il n'existait pas tout ces tuto., où les écoles de musiques ne les enseignaient pas, où les ordinateurs n'avaient pas d'aussi bonnes performances ! Passé par Cubase pour le maquetage en musique actuelle, je m'intéresse aux musiques électroniques depuis 2003.
J'obtiendrai plus tard le diplôme d'enseignement instrumental (D.E.), de musiques actuelles, spécialité M.A.O. à l'IESM d'Aix en Provence.
Avec 5 albums et de nombreuses collaborations, j'ai organisé et joué plus de 200 soirées et raves électroniques à Grenoble (résidence Ampérage (ex-Adaep), Bastille), ville ou j'obtiens en 2005 un master avec des travaux sur l'économie culturelle et la communication, avant de m'exiler à Berlin, profiter du génie culturel de cette ville.
C'est en 2014 avant que je reviens à Romans dans ce super équipement qu'est la Cité de la Musique.
Ma philosophie est la suivante : les outils numériques permettent potentiellement de sculpter le son à l'infini, seul notre cerveau nous limite. Alors pourquoi pas, dans une certaine mesure de l'audible, repousser les codes et les règles des répertoires musicaux traditionnels. Ce qui n'empêche pas d'apprendre l'histoire de ces mouvements pour en jouer selon les circonstances !