Intervenant responsable du Pôle Ressources et numérique de la Cité de la Musique : Baptiste PIERRE
Le Pôle Ressources participe à l'action culturelle à la Cité de la Musique et met l'accent sur l'innovation musicale, la musique et les arts numériques, le multimédia.
Il anime les pratiques numériques musicales dans la salle de création 13.1 et la salle d'informatique musicale, ainsi que l'espace ressources se trouve à gauche de l'accueil de la Cité de la musique. Celui-ci permet aux particuliers de consulter des ouvrages spécifiques (Cds, revues...). Il comprend en outre une parthothèque pour accéder aux partitions du Conservatoire.
Il s'agit de cours et d'ateliers autour de l'apprentissage des techniques de création, de composition, et de "MAO"...
Ils s'adressent à tous les publics quelque soit le niveau, et les esthétiques : musiques électroniques, hiphop, classique, rock...
Tarifs : gratuit pour les élèves en cursus (en option, ou bien intégré au cursus musiques actuelles), ces ateliers sont proposés hors cursus (externe) par le Crd pour un tarif de 120€ pour l'ensemble de l'année. Inscription au secretariat du conservatoire.
Les logiciels étudiés sont notamment Ableton, Reaper, Logic, Native Instrument, Arturia V collection, différentes techniques de multidiffusion (matriciel, Dolby Atmos, Ambisonic), et de nombreux controleurs et instruments Hardware.
Vous pouvez vous aussi participer à l'animation du lieu, nous sommes à l'écoute de vos idées et projets !
Nous proposons également des ateliers découverte dédiés aux arts numériques (MAO, composition, Vj'ing, scénographie), à diverses structures (MJC, écoles, médiathèques, établissements médicaux sociaux ...).
Plus d'infos : baptiste.pierre[@]valenceromansagglo.fr
Les ateliers du Pôle Numérique sont plutôt accès création, arrangement, sounddesign, techniques du live.
En complément, les studios de la Cordo proposent des workshops accès studio (prise du son, mixage, mastering).
LES EQUIPEMENTS :
> Salle 6 : la salle d'informatique musicale (48m²)
Cette salle est dédiée à l'apprentissage de l'informatique musicale, de l'arrangement et du home studio.
Ouverte à l'été 2014, elle est composée de 10 postes informatiques, 5 Mac et 5 PC, et du matériel hardware (Synthé analogiques, numériques, modulaire, controlleurs...), des licences Cubase, Logic, Reason, Ableton et la suite Komplete ultimate de Native instrument).
Plus d'infos : baptiste.pierre[@]valenceromansagglo.fr, Pôle Ressources.
> Salle 5 : La salle d'écoute et de création 13.1 :
Ce studio de 50m², est un espace d'écoute et de création équipé en 3D 13.1 (7.5.1.1).
Outre la qualité sonore, ce système permet de développer de la musique dans l'espace. Elle est insonorisée, ce qui lui permet de faire de la prise de son.
C'est un lieu idéal pour les résidences en musiques électroniques, électro-accoustiques, musiques de film, de vidéo, mais surtout un lieu d'écoute et d'apprentissage.
+ D'infos : baptiste.pierre[@]valenceromansagglo.fr
> Le Citéhall : le hall de la Cité accueille des scènes ouvertes, il donne accès à la wifi, à une partothèque, des revues musicales.
Je pratique l'informatique musicale depuis 1998, la batterie et la trompette depuis l'enfance.
Une époque où grandissaient les outils que j'ai vu évoluer, où il n'existait pas tout ces tuto., où les écoles de musiques ne les enseignaient pas, où les ordinateurs n'avaient pas d'aussi bonnes performances ! Passé par Cubase pour le maquetage en musique actuelle, je m'intéresse aux musiques électroniques depuis 2003.
Avec 5 albums et de nombreuses collaborations, j'ai organisé et joué plus de 200 soirées et raves électroniques à Grenoble (résidence Ampérage (ex-Adaep), Bastille), ville ou j'obtiens un master avec des travaux sur l'économie culturelle et la communication, avant de m'exiler à Berlin, profiter du génie culturel de cette ville.
C'est en 2014 avant que je reviens à Romans dans ce super équipement qu'est la Cité de la Musique.
Ma philosophie est la suivante : les outils numériques permettent potentiellement de sculpter le son à l'infini, seul notre cerveau nous limite. Alors pourquoi pas, dans une certaine mesure de l'audible, repousser les codes et les règles des répertoires musicaux traditionnels. Ce qui n'empêche pas d'apprendre l'histoire de ces mouvements pour en jouer selon les circonstances !