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Cursus

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L’ENSEIGNEMENT
ET L’OFFRE PÉDAGOGIQUE


En tant qu’établissement classé, les parcours de formations du Conservatoire doivent répondre aux exigences du ministère de la Culture en suivant le schéma national d’orientation pédagogique de la Direction Générale de la Création Artistique (DGCA).


L’État reste garant de la cohérence et de la structuration de l’enseignement en validant, par arrêté préfectoral, le classement du Conservatoire en Conservatoire à Rayonnement Départemental.


Comme tout CRD, celui de Valence Romans Agglo propose des cursus diplômants, de l’éveil au cycle d’orientation professionnelle en passant par la formation amateur.


Un enseignement hors cursus et des parcours personnalisés sont également prévus en fonction du projet artistique de l’élève et de son rythme d’apprentissage.

L'enseignement instrumental

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Les études musicales s’organisent en trois cycles et sont précédées d’une phase d’éveil. Le fonctionnement par cycle tient compte du rythme de progression de
chaque élève. Chaque cycle est organisé dans le cadre d’une formation globale comportant plusieurs disciplines (pratiques collectives, culture...).

L'enseignement chorégraphique

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Les études chorégraphiques du Conservatoire s’organisent en trois cycles et sont précédées d’une phase d’éveil et de deux phases d’initiation (loi du 10 juillet 1989).
Deux esthétiques y sont enseignées régulièrement : la danse classique et la danse contemporaine.

La Formation Musicale Danseur, la culture chorégraphique et l’anatomie appliquée au mouvement dansé complètent l’apprentissage des élèves à différentes étapes de leur parcours. Le fonctionnement par cycle tient compte du rythme de progression de chaque élève.


Il existe aussi un parcours hors cursus Danse contemporaine

Les CHAM / CHAD

En partenariat avec l’Éducation nationale, le Conservatoire permet l’accès aux cursus CHAM et CHAD (Classes à Horaires Aménagés Musique ou Danse).

Ce dispositif offre aux élèves motivés un parcours harmonieux associant un enseignement général et un enseignement artistique (musical ou chorégraphique) soutenus. Les enfants bénéficient d’un aménagement de leur temps scolaire qui facilite leurs apprentissages artistiques : deux après-midis libérés pour les collégiens et cours de musiques intégrés à la journée scolaire pour les primaires.
Les établissements scolaires partenaires sont :
> le groupe scolaire Albert-Bayet à Valence (CHAM primaire)
> le collège Jean Zay à Valence (CHAM/CHAD secondaire)
> le collège André Malraux à Romans-sur-Isère (CHAM
secondaire).

Classes Préparatoires à l’Enseignement Supérieur (CPES)

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Le Conservatoire propose, depuis la rentrée 2020, des classes préparatoires à l’enseignement supérieur.
Ce nouveau cursus a vocation à finaliser la formation initiale des étudiants et à les préparer aux concours d’entrée de l’enseignement supérieur (CNSM, Pôle Sup, HEM, Hochschule, CEFEDEM, CFMI, etc.).
Comme pour le Cycle d’Orientation Professionnelle (COP) actuellement en fonction au Conservatoire, ce cursus est constitué de plusieurs modules sur une durée de 4 années.
Le Diplôme d’Études Musicales capitalisant plusieurs unités de valeurs pourra être validé à l’issue de la deuxième année.


(Voir la liste des disciplines concernées dans le guide pratique).

Le cycle éveil et découverte

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Pratiques hors cursus et personnalisées

Parcours personnalisé Musique et Danse
1 à 3 années max. (commission pédagogique). Évaluation continue.
À partir du 2e cycle : deux pratiques au choix parmi : formation musicale, instrument, pratique collective.
À partir du 2e cycle danse : possible à titre exceptionnel après accord de la commission pédagogique.

Atelier de danse contemporaine
À partir du niveau débutant : 8 ateliers de 3 heures annuel (Valence).
Niveau avancé : admission sur audition.
Atelier hebdomadaire (Valence et Romans).

Hors cursus et parcours personnalisé adultes
1 à 6 années maximum en fonction des places disponibles. Pas d’évaluation.
Parcours à la carte : Ateliers instrumentaux/chant, MAO et/ou musiques électroniques et urbaines, Jazz, FM (Musique de chambre, Orchestre) etc.

Parcours « pratiques d’ensemble »
Pas de limite de durée. Évaluation continue.
À partir du niveau 2e cycle : pratiques d’ensemble, orchestres, musique de chambre.

Pratiques collectives

Les ensembles, orchestres, bigbang chorales, sont différents à Romans et à Valence, bien que certains ensembles regroupent élèves et enseignants des 2 sites. Retrouvez les dans la rubrique correspondante de ce site internet.

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