Partager sur →
- A +

Retrouvez l'ensemble des informations sur le conservatoire dans notre guide pratique :

Guide-pratique-CRD-2023-2024_V4_web[pdf] 2.34 Mo

Cursus

schema_general

L’ENSEIGNEMENT
ET L’OFFRE PÉDAGOGIQUE


En tant qu’établissement classé, les parcours de formations du Conservatoire doivent répondre aux exigences du ministère de la Culture en suivant le schéma national d’orientation pédagogique de la Direction Générale de la Création Artistique (DGCA).


L’État reste garant de la cohérence et de la structuration de l’enseignement en validant, par arrêté préfectoral, le classement du Conservatoire en Conservatoire à Rayonnement Départemental.


Comme tout CRD, celui de Valence Romans Agglo propose des cursus diplômants, de l’éveil au cycle d’orientation professionnelle en passant par la formation amateur.


Un enseignement hors cursus et des parcours personnalisés sont également prévus en fonction du projet artistique de l’élève et de son rythme d’apprentissage.

les cursus musicaux

instrumental

Les études musicales s’organisent en trois cycles et sont précédées d’une phase d’éveil. Le fonctionnement par cycle tient compte du rythme de progression de chaque élève. Chaque cycle est organisé dans le cadre d’une formation globale comportant plusieurs disciplines (pratiques collectives, culture...).


Les cours débutent dès l’âge de 7 ans (niveau classe de CE1). Avant l’âge de 7 ans, les demandes d’inscription sont redirigées sur le cycle éveil et découverte comme cela est mentionné dans le guide pratique et dans le règlement des études. Les inscriptions pour des adultes débutants peuvent être acceptées mais dans la limite des places disponibles qui sont prioritairement réservées aux enfants.


Le fonctionnement par cycles tient compte du rythme de progression de chaque élève. Chaque cycle est organisé dans le cadre d’une formation globale comportant plusieurs disciplines (dominante instrument ou chant lyrique + formation musicale + pratique collective) soit 3 cours/ semaine.


Retrouvez comment fonctionnent les cursus d'instrument sur cette page.

Retrouvez comment fonctionne la filière voix sur cette page


Bien que relativement similaires (les programmes des études et les examens sont communs, les équipes pédagogiques travaillent conjointement sur nombre de projets), il y a quelques différences dans le choix des matières et les ensembles proposés sur les 2 sites :


Les disciplines enseignées sur le site de Romans

Les disciplines enseignées sur le site de Valence



L'enseignement chorégraphique

danse_classique

Les études chorégraphiques du Conservatoire s’organisent en trois cycles et sont précédées d’une phase d’éveil et de deux phases d’initiation (loi du 10 juillet 1989).
Deux esthétiques y sont enseignées régulièrement : la danse classique et la danse contemporaine.

Il existe aussi un parcours hors cursus Danse contemporaine

Retrouvez comment fonctionnent le cursus sur cette page


Les CHAM / CHAD

Classes à Horaires Aménagés Musique ou Danse
En partenariat avec l’Éducati on nati onale, le Conservatoire permet l’accès aux cursus CHAM et CHAD (Classes à Horaires Aménagés Musique ou Danse). Ce dispositif offre aux élèves motivés un parcours harmonieux associant un enseignement général et un enseignement artistique (musical ou chorégraphique) soutenus.

Les enfants bénéficient d’un aménagement de leur temps scolaire qui facilite leurs apprenti ssages artistiques : deux après-midis libérés pour les collégiens et cours de musiques intégrés à la journée scolaire pour les primaires.
Les établissements scolaires partenaires sont :
• Groupe scolaire Albert-Bayet à Valence (CHAM primaire)
• Collège Jean Zay à Valence (CHAM/CHAD secondaire)
• Collège Paul Valéry à Valence (CHAM secondaire)
• Collège André Malraux à Romans-sur-Isère (CHAM secondaire).

Classes Préparatoires à l’Enseignement Supérieur (CPES)

prepa

Agrément obtenu le 14 mai 2020


Le Conservatoire propose, depuis la rentrée 2020, des classes préparatoires à l’enseignement supérieur. Ce nouveau cursus a vocation à finaliser la formation initiale des étudiants et à les préparer aux concours d’entrée de l’enseignement supérieur (CNSM, Pôle Sup, HEM, Hochschule, CEFEDEM, CFMI, etc.).
Comme pour le Cycle d’Orientation Professionnelle (COP) actuellement en fonction au Conservatoire, ce cursus est constitué de plusieurs modules sur une durée de 4 années. Le Diplôme d’Études Musicales capitalisant plusieurs unités de valeurs pourra être validé à l’issue de la deuxième année.


Date limite des dépôts de candidature : 2 juillet 2023.
Date du concours : 9 et 10 octobre 2023.


Disciplines proposées :
• Violon, alto, violoncelle, contrebasse
• Flûte traversière, hautbois, clarinette, basson, saxophone
• Trompette, cor, trombone, tuba
• Piano
• Classe de piano accompagnement
• Accordéon
• Harpe
• Composition musique à l’image
• Musique ancienne (clavecin, flûte à bec, luth, harpe ancienne, violon baroque)
• Musique traditionnelle (duduk, musique d'Arménie et du Caucase)
• Jazz
• Musiques actuelles amplifiées
• Direction de choeur
• Chant lyrique
La volonté du Conservatoire est de proposer un parcours en COP parallèle à celui des classes préparatoires à l’enseignement supérieur. Ceci apportera plus de souplesse pour les étudiants en réflexion sur leur orientation future.

Le cycle éveil et découverte

Eveil musique ou éveil musique et danse ou éveil avec pratique instrumentale (en fonction des places disponibles) :

Enfants de 5 à 6 ans


Pour le cycle « éveil et découverte » les places étant limitées, les candidatures retenues se feront par ordre d’arrivée.


Dans le cadre du cursus « éveil et découverte », deux cours vous sont proposés :


  • Eveil musical

Ce cours comprend la découverte de la musique de façon ludique, du chant, la découverte des instruments de musique, de l’écoute, des jeux autour de la musique.

Groupe de 15 enfants. 1 cours par semaine de 45 mn.


NB : Une inscription en éveil 2 est possible même si votre enfant n’a pas suivi l’éveil 1, mais son inscription sera conditionnée aux places disponibles.


  • Eveil musique et danse :

  • Pour le site de Valence : trois périodes, l’une est consacrée à l’éveil musical, l’autre à l’éveil danse et la dernière est commune aux deux disciplines ;

  • Pour le site de Romans : six périodes de cours en alternance après chaque période de vacances scolaires, trois en éveil danse, trois en éveil musical.


Groupe de 15 ou 16 enfants selon le site. 1 cours par semaine d’une durée de 45 mn.


Uniquement sur le site de Romans :


  • Eveil avec pratique instrumentale :

qui comprend 2 ou 3 cours par semaine :

  • 1 cours d’éveil musical (chant, jeux, écoute de musique, découverte des instruments) de 45 mn : il s’agit du même cours que l’éveil musical seul,

  • 1 cours de pratique musicale sur un instrument de 20 à 30 mn par semaine selon les instruments, seul ou en dynamique de groupe,

  • 1 cours éventuel de pratique de groupe complémentaire, selon instruments et places disponibles.

A noter que la pratique instrumentale est conditionnée aux places disponibles, à l’âge de l’enfant en fonction de l’instrument.

Pratiques hors cursus et personnalisées

L’inscription en hors cursus est dédiée aux enfants ou aux adultes qui souhaitent bénéficier de cours de formation musicale seule, de pratique collective musicale ou chorégraphique ou de M.A.O. sans entrer dans le système des cycles.

Cette inscription sera prise en compte en fonction des places disponibles.


Parcours personnalisé Musique et Danse
1 à 3 années max. (commission pédagogique). Évaluation continue.
À partir du 2e cycle : deux pratiques au choix parmi : formation musicale, instrument, pratique collective.
À partir du 2e cycle danse : possible à titre exceptionnel après accord de la commission pédagogique.

Atelier de danse contemporaine
À partir du niveau débutant : 8 ateliers de 3 heures annuel (Valence).
Niveau avancé : admission sur audition.
Atelier hebdomadaire (Valence et Romans).

Hors cursus et parcours personnalisé adultes
1 à 6 années maximum en fonction des places disponibles. Pas d’évaluation.
Parcours à la carte : Ateliers instrumentaux/chant, MAO et/ou musiques électroniques et urbaines, Jazz, FM (Musique de chambre, Orchestre) etc.

Parcours « pratiques d’ensemble »
Pas de limite de durée. Évaluation continue.
À partir du niveau 2e cycle : pratiques d’ensemble, orchestres, musique de chambre.

Pratiques collectives

Les ensembles, orchestres, bigbang chorales, sont différents à Romans et à Valence, bien que certains ensembles regroupent élèves et enseignants des 2 sites. Retrouvez les dans la rubrique correspondante de ce site internet.

stage de musiques anciennes

Les inscriptions se font en ligne du 3 juin au 05 octobre 2024 sur le site du conservatoire et sur une fiche d’inscription spécifique

Cursus accompagnement

D’une durée de 2 à 4 ans, ce cycle est ouvert à tous les élèves pianistes ayant un niveau minimum d’entrée en 3ème cycle spécialisé piano (ou équivalent) et ayant déjà pratiqué l’accompagnement.

Cursus musiques actuelles amplifiées

dem_musiques_actuelles_bandeau

Ce cursus est dédié aux enfants à partir de 7 ans (les adultes peuvent s’inscrire mais ne sont pas prioritaires).

L’apprentissage est organisé en trois cycles avec une dominante en groupe. La spécialité instrumentale est choisie à partir de la 3ème année d’apprentissage pour les élèves les plus motivés et en fonction des places disponibles. Les deux premières années sont consacrées à un apprentissage uniquement en atelier (groupe) permettant de travailler à tour de rôle sur toutes les spécialités proposées (batterie, guitare, basse, clavier, M.A.O. …).

Le fonctionnement par cycles tient compte du rythme de progression de chaque élève. Chaque cycle est organisé dans le cadre d’une formation globale comportant plusieurs disciplines (dominante : atelier musiques actuelles amplifiées + spécialité instrumentale ou vocale + culture musicale).

Cours Proposés : Chant musiques actuelles, Guitare basse électrique, Batterie, Clavier, Guitare électrique, Formation musicale actuelles, Histoire des musiques actuelles, Musiques électroniques et urbaines/Informatique musicale (M.A.O.)

+ d'informations sur cette page

Cursus Musiques traditionnelles d'Arménie et du caucase

L’Arménie est un pays du sud du Caucase qui possède une culture très ancienne. Le duduk est l’instrument emblématique de cette musique. Il peut être un instrument soliste ou d’accompagnement.

L’étude du duduk peut se faire en atelier collectif ou se présenter également sous forme d’une progression par cycles (cursus diplômant).

Chaque cycle est alors organisé dans le cadre d’une formation globale, mêlant étude instrumentale (duduk principalement et instruments complémentaires : zourna, chvi, clarinette...), ateliers, formation musicale adaptée et approche culturelle (modes, improvisation, contextes culturels…).

cursus Jazz

gil-lachenal

Ce cursus est dédié aux élèves ayant un niveau de fin de cycle 1 (début de cycle 2) en musique sans limitation d’âge souhaitant découvrir ou approfondir l’esthétique Jazz et les musiques improvisées en groupe. Le cursus est organisé en 3 cycles auquel s’ajoute le cycle d’orientation professionnelle.


Le fonctionnement par cycle tient compte du rythme de progression de chaque élève. Chaque cycle est organisé dans le cadre d’une formation globale comportant plusieurs disciplines (atelier + culture/harmonie + cours individuel d’instrument).

STAGE JAZZ

Chaque année, 2 sessions Jazz sur plusieurs jours permettent de pratiquer ce style de manière ponctuelle.

Les inscriptions se feront en ligne du 06 au 31 janvier 2025 sur le site du conservatoire.

Voir plaquette d’information à venir.


Retrouvez-nous sur