Partager sur →
- A +

TRANSCRIPTIONS ET PARAPHRASES

Concert - Classique

Du 17/05/2024
au 17/05/2024
  • Auditorium - Cité de la Musique - Romans
  • 20h

  • 04 75 02 26 42
Infos pratiques

Entrée libre dans la limite des places disponibles

Vendredi 17 mai 2023

20h00

Auditorium Cité de la Musique, Romans

 

TRANSCRIPTIONS ET PARAPHRASES

Concert

 

Comment les mélomanes des siècles passés faisaient-ils pour découvrir les nouvelles symphonies et les airs célèbres d’opéras à une époque où les enregistrements n’existaient pas et où les voyages étaient longs et fastidieux ?

Pour nous, il est simple d’aller au concert dans les grandes métropoles, d’écouter la radio ou de mettre un CD, et nous voilà prêts à entendre toutes les versions existantes de telle ou telle œuvre !

Mais à l’époque de Beethoven, ce n’était pas le cas, et pour avoir la chance d’entendre des symphonies, la transcription était un moyen très efficace. Des compositeurs comme Liszt ont d’ailleurs été de grands transcripteurs et généreux passeurs des grandes œuvres des musiciens qu’il appréciait. Le piano est l’instrument idéal de par son étendue pour concentrer un orchestre symphonique dans les 4 mains des deux pianistes.

La paraphrase est un peu différente. Contrairement à la transcription qui s’attache à rester au plus près du texte, la paraphrase prend appui sur des airs d’opéras connus et en tire des variations souvent libres et brillantes. Mettant en valeur l’instrumentiste qui les joue, vous pourrez en juger par vous-même au spectacle des arabesques virtuoses et l’archet virevoltant de la violoniste.

Ce soir le Duo Michel, Gwenaële et Jean-François, pianistes à 4 mains et professeurs au Conservatoire Valence Romans agglo seront accompagnés par leur fille aînée Gaëlle-Anne, violoniste, pour vous faire découvrir deux transcriptions et deux paraphrases d’œuvres particulièrement célèbres : La Moldau de Smetana, la Symphonie Pastorale de Beethoven au piano à 4 mains, et Carmen Fantaisie de Bizet-Sarasate et fantaisie sur la Flûte enchantée de Mozart-Sarasate pour violon et piano.

 

Gwenaële et Jean-François MICHEL, piano à 4 mains

Gaëlle-Anne MICHEL, violon

Retour