- Valence - Maison de la musique et de la danse
19h
- 04 75 79 20 86
Technologie | Recherche Artistique | Création
Samedi 18 juin, entre 19h et 21h, dans la salle Gershwin et dans l’auditorium, Valence
Description de l’atelier
L’Atelier de Recherche et Création T|RA|C repose sur un partenariat initié en 2017 entre Esisar, école publique d'ingénieurs à Valence du groupe Grenoble-INP, le Conservatoire à Rayonnement Départemental (CRD) de Valence-Romans, le Pôle Ressource du conservatoire à la Cité de la musique de Romans, et l’École Supérieure d’Art et Design (Esad•GV), site de Valence.
Mené par Pierre Bassery (CRD), Dominique Cunin (ESAD) et Yann Kieffer (ESISAR), cet atelier se fonde sur un travail interdisciplinaire alliant la performance musicale, les arts visuels et l'inge?nierie en informatique et e?lectronique. Chaque discipline, en cherchant à travailler avec les autres, se trouve questionnée, reconsidérée, consolidée.
Pour les étudiants artistes et designers, il s'agit de mieux comprendre les pratiques de la musique savante et de pouvoir accéder à des mises en œuvre technologiques et techniques effectives, que les élèves ingénieurs savent prendre en charge.
Pour les musiciens, interprètes ou compositeurs, cet atelier est l'occasion d'appréhender avec précision les arts graphiques ainsi que les nombreux apports des technologies numériques dans leur domaine comme de manière plus large.
Pour les élèves ingénieurs, leurs connaissances et leur maîtrise des techniques du numérique et de l'électronique trouvent dans ces projets des applications en décalage avec le monde industriel, questionnant par là-même leurs méthodes et pratiques.
Trois projets ont été réalisés cette année par trois groupes d’étudiants.
Ondes Composées
Sur scène, deux musiciennes sont à l’œuvre. Un ordinateur les écoute et interprète leur jeu sous forme graphique. Les formes d’ondes de cette musique se dessinent dans un espace tridimensionnel projeté en fond de scène. Par un effet d’accumulation programmé, ces ondes créent une forme de tissage, un tapis en relief qui représente le son performé sous une forme qui se fige, une sculpture virtuelle. La manipulation du point de vue dans l’image, effectuée en live, permet de découvrir un poème, phrase après phrase. Face au spectateur, c’est donc un ensemble esthétique et poétique qui se compose.
Crédits
Léane Berthaud (CRD), trombone, danse et performance
Clémence Crunelle (CRD), violoncelle et performance
Yoann Mendiela (Esad), dessin du caractère typographique, poèmes et illustrations
ImproDuo
Seule sur scène, la violoncelliste est dans l’attente. Elle se tient prête à réagir par improvisation aux sollicitations d’un complice éventuel. Une tablette offerte à l'interaction du public permet de produire des sons via un système simple de pads figurés sur son écran. Un duo improbable et fragile peut alors s'installer : la musicienne arrivera-t-elle à improviser à partir de ce que le public tente de jouer à l’aide de la tablette ?
Crédits
Clara Févelat (CRD), violoncelle
Zachary Houdu (Esad), conception de l’interface
Guillaume Lelong (Esad), production des samples
Simon Trégouet (Esad), conception de l’interface
Quadrimmersion
Comment décaler le centre de l’attention visuelle et auditive ? Cette réflexion est le point de départ d’une collaboration entre une pratique de la vidéo artistique et l’écriture d’une pièce musicale polyphonique. L’image, composée de formes abstraites angulaires, a inspiré un travail acousmatique immersif, fondé sur des enregistrements de clarinette. Quatre haut-parleurs diffusent la pièce musicale en continu, synchronisée avec une projection des vidéos réalisées pour ce projet.
Crédits
Thélème Romanet (CRD), écriture et enregistrement de la composition quadriphonique
Aurélien Bardy (Esad), création vidéo
Programme
A partir de 19H00
Salle Gershwin :
- Quadrimmersion, diffusion en continu.
Auditorium :
- Présentation de T|RA|C
- Ondes Composées (~15 min)
- Interlude (~10 min)
- ImproDuo (~10 min)
- Interlude (~10 min)
- Ondes Composées (~15 min)
- Interlude (~10 min)
- ImproDuo (~10 min)
- Interlude (~10 min)
- Ondes Composées (~15 min)
- Interlude (~10 min)
- ImproDuo (~10 min)
- Fin
Accès
Conservatoire - Maison de la Musique et de la Danse
32 Avenue Georges Clémenceau
26000 Valence
Retour