Partager sur →
- A +

danse contemporaine

danse contemporaine

danse contemporaine

Danse contemporaine

L’enseignement chorégraphique

danse_classique

Les études chorégraphiques du Conservatoire s’organisent en trois cycles et sont précédées d’une phase d’éveil et de deux phases d’initiation (loi du 10 juillet 1989).
Deux esthétiques y sont enseignées régulièrement : la danse classique et
la danse contemporaine.
La Formation Musicale Danseur, la culture chorégraphique et l’anatomie appliquée au mouvement dansé complètent l’apprentissage des élèves à différentes étapes de leur parcours. Le fonctionnement par cycle tient compte du rythme de progression de chaque élève. Il existe un parcours hors cursus Danse contemporaine

Éveil musique et danse > 5 ans

Objectif : développer les fondamentaux du mouvement et le sens de la musicalité par une approche ludique.
Cursus : 1 cours de 45 minutes hebdomadaire.


  • Pour le site de Valence : trois périodes, l’une est consacrée à l’éveil musical, l’autre à l’éveil danse et la dernière est commune aux deux disciplines ;

  • Pour le site de Romans : six périodes de cours en alternance après chaque période de vacances scolaires, trois en éveil danse, trois en éveil musical.


Groupe de 15 ou 16 enfants selon le site. 1 cours par semaine d’une durée de 45 mn.

Initiation 1 et 2 > 6 et 7 ans

Objectif : développer la conscience corporelle et préparer l’enfant à l’apprentissage technique.
Cursus : séance de 45 minutes hebdomadaire.


Ce cursus est dédié aux enfants souhaitant bénéficier des cours d’initiation danse (enfants de 6 à 7 ans, classe de CP/CE1).

Les places étant limitées, les candidatures retenues se feront par ordre d’arrivée.


L’initiation 1 s’adresse aux enfants en CP

L’initiation 2 s’adresse aux enfants en CE1

Cours collectif

1 cours par semaine d’une durée de 45 mn.


Attention : suivre le cours d’initiation ne garantit pas une place en cursus danse classique ou en cursus danse contemporaine à la rentrée suivante.

1er cycle > à partir de 8 ans

Admission sur audition
Objectif : apprendre les bases fondamentales de la danse classique ou danse contemporaine.
Durée du cycle : 3 à 5 années.
Cursus :
• 2 à 3 cours de danse hebdomadaires dans la discipline dominante.
• Formation Musicale Danseur,
• 1 cours dans la discipline complémentaire
(uniquement à Romans).
En fin de cycle, l’élève présente une variation sur scène, pour vérifier que ses bases sont acquises.

2e cycle > À partir de 11 ans

DSC_5111

Validé par le Brevet d’Études Chorégraphiques. Parcours en horaires traditionnels ou aménagés.
> Dominante danse contemporaine en horaires traditionnels sur le site de Romans et en en horaires Aménagés sur le site de Valence.
Objectif : contribuer au développement artistique et chorégraphique personnel et collectif, s'approprier un langage chorégraphique, développer l'endurance.
Durée du cycle : 1 à 5 années.
Cursus traditionnel :
• 3 cours hebdomadaires dans la discipline dominante,
• 1 cours dans la discipline complémentaire (Romans),
• 1 cours de Formation Musicale Danseur (Valence),
• 1 cours de culture chorégraphique.
Cursus CHAD (uniquement Valence) :
• 3 à 4 cours de danse classique,
• 2 cours de danse contemporaine,
• 1 cours de Formation Musicale Danseur,
• 1 cours de culture chorégraphique.
Le cursus CHAD du site de Valence est un cursus intensif
qui prépare aux deux Brevets d'Etudes Chorégraphiques,
discipline danse classique et danse contemporaine.

3e cycle amateur

Validé par le Certificat d’Études Chorégraphiques (CEC).
> Accessible en danse contemporaine et classique sur les deux sites.
Objectif : développer un projet artistique personnel grâce à un bon niveau technique et au développement de la maturité artistique.
Durée du cycle : 1 à 6 années.
Cursus :
• 3 cours hebdomadaires dans la discipline dominante,
• 1 cours facultatif dans la discipline complémentaire,
• Anatomie appliquée au mouvement dansé.

danse2web

Cycle d’orientation professionnelle

Validé par le Diplôme d’Études Chorégraphiques (DEC).
> Accessible en danse contemporaine et classique sur les deux sites.
Objectif : approfondir sa motivation et ses aptitudes en vue d’une orientation professionnelle. Élargir ses compétences, son champ esthétique et son expérience artistique et scénique. Confirmer sa capacité à suivre un enseignement supérieur. Préciser son projet professionnel.
Cursus :
• 5 cours hebdomadaires,
• 5 UV obligatoires.
Le D.E.C. équivaut à l’Examen d’Aptitude Technique (E.A.T.) donnant accès aux centres de formation au diplôme d’État d’enseignant de la danse.

Retrouvez-nous sur