Les pré-inscriptions se déroulent en ligne du 3 juin au 2 juillet 2023 pour toutes les disciplines et tous les cursus y compris les cycles d’orientation professionnelle et les classes préparatoires à l’enseignement supérieur.
Seules les inscriptions en CHAM -classes à horaires aménagés musique- et CHAD -classes à horaires aménagés danse- primaires et secondaires relèvent d’une procédure différente avec des dates d’inscription spécifiques (pour 2023/2024, les recrutements sont terminés).
Toute inscription au conservatoire fait l’objet d’une facturation de scolarité annuelle qui est en fonction du type de scolarité suivie et qui varie en fonction de votre quotient familial et de votre lieu de résidence.
Sans démission écrite avant le 15 octobre 2023, les frais de scolarité sont dus pour l’année entière.
Des frais de dossiers d’un montant de 16 € par élève inscrit sont demandés dès la pré-inscription en ligne et ne sont pas remboursables même si l’élève n’est pas admis au conservatoire. Ils comprennent les frais de traitement administratif des dossiers.
L’enseignement au conservatoire commence à partir de 5 ans pour les enfants avec le cycle éveil et découverte.
Un enfant de 5 ans peut s’inscrire en éveil musique ou éveil musique et danse.
Pour le site de Valence, les inscriptions en CHAM-CHAD élémentaire et collège font l’objet d’une procédure spécifique.
Les dossiers pour la rentrée 2023/2024 sont clos.
La prochaine campagne de recrutement débutera en janvier 2024 pour l’année scolaire 2024/2025.
Pour le site de Romans, il existe uniquement des classes CHAM collège.
Les inscriptions pour l’année scolaire 2023/2024 font l’objet d’une procédure spécifique.
Les dossiers pour la rentrée 2023/2024 sont clos.
La prochaine campagne de recrutement débutera en mars 2024 pour l’année scolaire 2024/2025.
L’entrée en 1er cycle (débutant) s’effectue après rencontre avec le professeur, permettant de relever les motivations et aptitudes du candidat, selon l’instrument choisi lors de la pré-inscription en ligne, en fonction des places disponibles, de l’âge ou des acquis musicaux préalables du candidat (formation musicale, chant, instrument...).
Les élèves pratiquant déjà l’instrument demandé sont invités à présenter un test de niveau en instrument et en formation musicale. Se référer au calendrier des tests mis en ligne sur ce site.
Les examens d’entrée en cycle d’orientation professionnelle, classes préparatoires aux enseignements supérieurs en instruments-MAA-jazz, l’entrée en classe de chant lyrique tous niveaux et en 3ème cycle jazz se déroulent en octobre selon une procédure d’admission spécifique (cf. guide pratique).
L’audition se passe sous la forme d’un cours collectif (même pour les débutants) permettant aux professeurs de juger des aptitudes à la pratique chorégraphique et les capacités de compréhension des candidats.
Le cycle initial prépare les enfants à l’étude et à la pratique des disciplines musicales.
Le cursus général, organisé en trois cycles, conduit à une pratique choisie et autonome de la musique en amateur qui peut mener à la délivrance d’un certificat d’études musicales (CEM).
Au-delà, l’élève peut choisir de poursuivre un cycle d’orientation professionnelle (COP) et un cycle de préparation à l’enseignement supérieur (CPES).
Dérivés du cursus général dont ils conservent l’architecture, les articulations et les modalités d’accompagnement pédagogique, les cursus spécifiques sont adaptés aux caractéristiques des disciplines principales enseignées (chant lyrique, formation musicale, musiques actuelles amplifiées...) ou de leur public (adolescents et adultes).
Le « hors cursus » est un dispositif de prise en charge de toute personne souhaitant commencer ou poursuivre une pratique musicale dans un cadre collectif, sans s’engager dans un parcours structuré de formation.
Le cycle initial éveille l’élève à la perception de son corps dans l’espace, valorise sa créativité et stimule sa sensibilité artistique, notamment musicale.
Le cursus général organisé en trois cycles propose une pratique choisie et autonome de la danse en amateur qui peut mener à la délivrance d’un certificat d’études chorégraphiques (CEC). Les « ateliers chorégraphiques » constituent un dispositif « alternatif » au cursus de prise en charge des enfants ou des adolescents souhaitant commencer ou poursuivre une pratique de la danse. Sans devoir s’engager dans un parcours structuré de formation, ces élèves sont accueillis dans un cours collectif adapté à leur âge.
L’ensemble des disciplines, des cursus et des activités proposées au conservatoire sont expliquées dans le guide pratique que nous vous invitons à consulter attentivement avant votre inscription.
Les pré-inscriptions en cycle initial (éveil ou initiation) se déroulent du 3 juin au 2 juillet 2023 se font en ligne.
Les places étant limitées, les demandes seront étudiées par ordre d’inscription.
Attention, comme pour toute demande d’inscription, les frais de dossier sont dus et ne sont pas remboursables même si votre enfant n’est finalement pas retenu.
Oui, à partir de 7 ans un enfant peut débuter un instrument en cycle 1C0 au sein du cursus général, sous réserve des places disponibles dans l’instrument demandé.
L’admission en 1er cycle sur un site d’enseignement du Conservatoire de Valence Romans Agglo, conduit à suivre l’ensemble de sa formation sur ce site.
Le parcours pratiques collectives ou les ateliers musicaux (hors cursus) sont accessibles sur inscriptions, sous réserve de places disponibles. L’admission peut être conditionnée par un test.
Les adultes ne sont pas prioritaires. Ils peuvent cependant formuler une demande d’inscription, notamment sur les ateliers, qui sera étudiée en fonction des places disponibles.
Le Conservatoire de Valence Romans Agglo a obtenu l’agrément pour proposer des classes préparatoires d’entrée en établissement supérieur (PrépaSup) pour les étudiants souhaitant s’orienter vers une préparation aux concours de l’enseignement supérieur.
Il n’y a pas d’obligation d’habiter sur le territoire de Valence Romans Agglo pour s’inscrire au conservatoire de Valence Romans Agglo. Néanmoins, nous vous invitons préalablement à prendre connaissance des tarifs puisqu’ils varient en fonction du quotient familial ET du lieu d’habitation.
A noter que le lieu d’habitation pris en compte est celui du redevable.