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L’enseignement instrumental

Les études musicales s’organisent en trois cycles et sont précédées d’une phase d’éveil. Le foncti onnement
par cycle tient compte du rythme de progression de chaque élève.
Chaque cycle est organisé dans le cadre d’une formati on globale comportant plusieurs disciplines (pratiques collectives, culture...).

Éveil 1 > 5 ans

Éveil musique et danse ou éveil musical
Cursus : séance de 45 minutes hebdomadaire.

Éveil 2 > 6 ans

Éveil musical
Cursus : séance de 45 minutes.
Initiation instrumentale, pour certains instruments (Romans).

1CO > Année d'observation

Depuis la rentrée 2020, le Conservatoire propose une année d'observation pour les nouveaux élèves débutants
entre 7 et 10 ans. Cette année permet à l'enseignant d'observer l'élève et à la famille de confirmer ou non la motivation, l'implication et le choix de l'instrument.

1er cycle > À partir de 8 ans

bobine-cuivre

Choisir une discipline dominante
Objectif : constituer les bases de la pratique musicale et de la culture. Construire la motivation et la méthode.
La formation musicale globale comporte plusieurs disciplines dont la formation instrumentale, la formation musicale (culture) et la pratique collective chorale ou
atelier-orchestre.

2e cycle

Validé par le Brevet d’Études Musicales (BEM)


Objectif : contribuer au développement artistique et musical personnel en favorisant notamment une bonne ouverture culturelle. S’approprier un langage musical et acquérir les bases d’une pratique autonome. Être capable de tenir sa place dans une prati que collective.


Pour valider un BEM, l’élève doit capitaliser plusieurs Unités de Valeur (UV) dont instrument, formation musicale (culture), prati que collective...

3e cycle

Cursus diplômant validé par le Certificat d’Études Musicales (CEM).
Objectif : développer un projet artistique personnel.
Accéder à une pratique autonome. Acquérir des connaissances structurées. S’intégrer dans le champ de la pratique musicale en amateur.

Pouvoir évoluer vers la pratique en amateur. Pour valider un CEM, l’élève doit capitaliser plusieurs UV dont instrument, projet personnel, formation musicale, musique de chambre et pratique collective.
Cycle d'orientation

Cycle d'orientation professionnelle (COP) / Cycle d'enseignement préparatoire supérieur (CPES)

Agrément obtenu le 14 mai 2020
Objectif : approfondir sa motivation et ses aptitudes en vue d’une orientati on professionnelle. Élargir ses compétences, son champ esthétique et son expérience artistique et scénique. Se préparer et confi rmer sa capacité à
suivre un enseignement supérieur. Préciser son projet professionnel.
Admission : examen en octobre après évaluati on devant jury. Le COP est validé par le Diplôme d’Études Musicales (DEM).
Le CPES peut également valider un DEM à la fin de la deuxième année. Possibilité d'intégrer directement le CPES après un COP et la validation d'un DEM.
Cursus :
• 2 à 3 années pour le COP ( COP1 / COP2/ COP3)
• 2 à 4 années pour le CPES ( CPS1 /CPS2 / CPS3 / CPS4)
• 5 h à 8 h de cours hebdomadaires pour le COP
• 8 h à 12 h de cours hebdomadaires pour le CPES.
Pour valider un DEM, l’étudiant doit capitaliser plusieurs UV obligatoires et complémentaires :
• 1 UV dominante
• 4 UV complémentaires obligatoires.

P2A : Parcours Artistique Adapté

Organiser l’accueil des situati ons pédagogiques qui demandent une attention parti culière (trouble de
l’apprentissage). Selon sa situation et son projet, l’orientation de l’élève peut se faire soit vers un cursus
traditionnel, soit vers un parcours adapté en individuel ou en collectif. Cela en lien permanent avec la famille, les éducateurs et l’équipe enseignante.
Atelier de pratique musicale adaptée
Musique et handicap mental
Objectif : exploration des instruments. Travail de perception, d’écoute et de mémorisation.
Ouvert aux enfants de 8 à 15 ans et aux adultes de plus de 16 ans.

En collaboration avec le comité Drôme Handicap et l’ADAPEI de la Drôme.

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