La filière voix est un cursus vocal à destination des enfants et jeunes très motivés pour chanter. L’enseignement de dominante de ce cursus est le chœur. Il est ouvert aux enfants scolarisés à partir du CM1 et jusqu’à 18 ans, âge auquel, ils pourront s’orienter, s’ils le souhaitent, vers le chant lyrique ou le chant musiques actuelles.
L’admission se fait à l’issue d’un test/audtion sous forme d’un cours collectif avec l’équipe enseignante à la rentrée de septembre.
Le cursus en filière voix comprend de façon hebdomadaire un cours de chœur, un cours de formation musicale, un cours de technique vocale en petit groupe ainsi qu’un cours de théâtre/art de la scène de 1h30 par quinzaine. C’est donc un cursus qui demande du temps, de l’investissement et une réelle motivation pour le chant.
Le cours de dominante est le chant choral (chorale d’enfants ou chœur d’ados), il est assuré par Edwige Jacquet Wacogne, cheffe de choeur.
Découvrir le plaisir de chanter ensemble dans la bonne humeur, d’appréhender la polyphonie par le biais d’un répertoire choral varié et souvent mis en mouvement.
Dans le cadre de leur activité chorale, les élèves sont amenés à se produire sur scène plusieurs fois dans l’année sous forme d’auditions ou concerts.
Cécile Delort, professeur de chant, accompagnera les élèves des filières voix dans le travail de technique vocale : travail du souffle, de posture, de disponibilité et mobilité corporelle de justesse, d’écoute, par le biais d’exercices, jeux vocaux, improvisations et chants variés. (chants traditionnels, chansons françaises, extraits de comédies musicales…)
Elle assure également le cours de Théâtre/art de la scène qui permettra au jeune d’habiter l’espace sur scène, mobiliser son corps au service de l’expressivité vocale et de découvrir sa présence scénique.
Les cours de formation musicale sont assurés par les enseignants de formation musicale du conservatoire. Ils permettent à l’élève d’acquérir les bases du langage et de la culture musicale aussi bien sur partition ou dans le cadre des traditions orales, et de lui donner les moyens de devenir autonome dans son apprentissage musical.
Le cursus de la filière voix est organisé en 2 cycles. À l’issue de chacun d’eux, l’élève participe à une évaluation de fin de cycle. Ce cursus permet l’obtention du Brevet d’Études Musicales à l’issue du 2e cycle