Le cours de FM à pour objet l’apprentissage du langage et des codes qui permettent de savoir entendre autrement, comprendre, écrire, interpréter, arranger, improviser, créer…et peu à peu être autonome dans une pratique musicale.
Elle est en lien avec les autres disciplines (instruments, chant, danse et pratiques collectives) et propose un lieu d’expérimentation, d’expression et d’entraînement, ouvert sur les différentes esthétiques et outils présents au sein du conservatoire. Elle est le reflet d'un environnement musical toujours en évolution qui s’inscrit dans la vie culturelle de nos élèves.
Tout en intégrant l’instrument en jeu collectif, la pratique vocale et l’expression corporelle, la FM développe l’appropriation des nouveaux moyens et techniques de diffusion, d’enregistrement, de composition et d’édition (MAO, salles et lieux de concerts, arts scéniques, résidences d’artistes…) au service de la création et de l’élaboration de projets dans un univers musical le plus large possible.
Elle propose ainsi, dès le premier cycle, une mise en pratique des notions théoriques afin de donner plus de cohérence à une technicité qui sera réinvestie dans le jeu instrumental et musical de l’élève.
Il lui est alors possible de perfectionner des outils et des savoir-faire en lien avec l’élaboration de son projet musical personnel.
Destinée comme son nom l’indique aux chanteurs, ce cours permet de développer et d’affiner, au contact de styles et de formations variées, la lecture de note et de rythmes afin d’obtenir un déchiffrage chanté plus efficace et fluide.
Parallèlement, les notions fondamentales de compréhension du langage musical et de théorie sont abordées, toujours en relation avec les textes travaillés.
La durée de cursus est en principe de deux ans, avec validation des acquis pour moitié par contrôle continu et moitié par examen final.
C’est un cours de FM où sont abordées et prisent en compte les spécificités de codes et de répertoires des musiques actuelles. Il est constitué d’une base d’entraînement orale permettant de développer des aptitudes rythmiques, mélodiques et harmoniques liées à la pratique des musiques actuelles (ear-training) et de projets ou d’activités propices à l’utilisation de l’écrit, la MAO et de l’instrument (repiquage, création, arrangement…).
A partir du second cycle.