Partager sur →
- A +

Interventions en milieu scolaire

ism3

Apporter la musique à l’école n’a pas pour objectif de former des musiciens, rôle qui revient généralement à l’école de musique. Mais plutôt de provoquer et d’ancrer de façon durable chez l’enfant le goût et l’envie de la musique sous toutes ses formes.


Apporter la musique à l’école est aussi un moyen d’amener une certaine pratique et culture musicale à tous les enfants, de tous milieux sociaux et de tous âges, au moins de la maternelle au CM2, ce qui permet une certaine « démocratisation » de la musique.


Musicien(nes) intervenant(es) à l’école ? C’est un métier.


Le(a) musicien(ne) intervenant(e) a une solide formation musicale et pédagogique validé par un diplôme : Le DUMI.


Employé(e) par une collectivité territoriale, ou une association, il/elle travaille en collaboration avec les enseignants pour développer des projets musicaux dans les écoles maternelles et primaires.


Il/elle a été formé(e) à insérer son action au projet pédagogique de l’école.

ism6

Il/elle est aussi un acteur(trice) culturel(le) important(e), apte à concevoir et développer des projets en partenariat avec les diverses instances qui font la culture d’une ville, d’un département ou d’une région : Artistes, Ecoles de musique, Harmonies, Chorales bien sûr mais aussi MJC, Cie de danse, de théâtre, lieux de programmation de spectacles, festivals…

Ainsi, outre son rôle de pédagogue, il/elle a aussi un rôle de médiateur(trice) et d’artiste.

Les Musiciennes Intervenantes du Conservatoire à rayonnement départemental, (Site de Romans)

Quelques chiffres pour l’année 2023 :


- Une équipe de 4 musiciennes intervenantes, sur le territoire de Valence Romans Agglo., qui interviennent dans les écoles de Romans, et 15 communes du nord de l’agglomération (Valherbasse, St Christophe et Le Laris, Peyrins, Montmiral, Geyssans, Saint Michel sur Savasse, Châtillon St Jean, Clérieux, Génissieux , Parnans, Mours Saint Eusèbe, Saint Bardoux, Triors, Saint Paul les Romans, Granges les Beaumont) mais également dans les écoles de Pizançon, Chatuzange Le Goubet, Rochefort Samson, Saint Mamans …


- 1027 enfants (de la petite section de Maternelle au CM2), répartis sur 21 écoles, concernés par des interventions régulières.


- 16 spectacles scolaires de février à juin, proposés aux parents, et représentées dans de vraies conditions artistiques, dans les salles suivantes : Auditorium Cité de la Musique, Théâtre de la Presles, Théâtre Jean Vilar, Salles des fêtes …)

ism1
ism5
Retrouvez-nous sur