Partager sur →
- A +

Chant lyrique

Professeur : Cécile Delort

Trouver sa voix et l’explorer, développer et entretenir sa curiosité et son envie, faire preuve de motivation et d’ouverture d’esprit, se dépasser et se libérer, valoriser son expressivité et la transmission de l’émotion, tels sont les maître-mots de l’apprentissage dans un cursus de chant lyrique.

le cours de chant :

Qu’apprend-on en cours de chant ?

LND-70

Cécile Delort, professeur de chant, vous apprendra à construire un socle de connaissances et de savoir-faire (sensibilisation proprioceptive, respiration, relation souffle-son, diction, découverte des résonnances…) favorisant l’épanouissement vocal afin de vous permettre d’envisager un large champ de pratique musicale et un répertoire varié et la poursuite d’études visant à consolider votre autonomie.


Si la technique vocale lyrique (sans amplification) s’inscrit dans la tradition du bel canto et sur l’expérience professionnelle de l’enseignante, le cursus vous permettra de découvrir un répertoire dit « classique » allant de la musique vocale savante du XVI° au XXI° siècles. (airs d'opéra ou d'oratorio, mélodies, lieder, comédies musicales, chansons à voix).

Comment se déroule un cours ?

Le cours débute toujours par un temps d'échauffement corporel et vocal pour préparer l’instrument qui est le corps tout entier. Puis, il se poursuit par le travail technique et d'interprétation d'un morceau musical (travail de justesse, placement et souplesse vocale en lien avec le corps en mouvement, projection et rayonnement de la voix, approche stylistique appropriée, abord de la phonétique des langues étrangères).Le choix du répertoire abordé en cours, résolument varié, se fait en concertation entre l’élève et l’enseignant. L’enseignante saura vous orienter pour nourrir votre curiosité et développer votre connaissance du répertoire approprié à votre voix.

Vous aurez l’occasion d’être accompagné au piano par Jean-François Michel et de travailler régulièrement avec lui.

Dans le cadre des projets transversaux du conservatoire, le chanteur peut également être amené à travailler et se produire avec d’autres élèves instrumentistes, formations musicales ou même avec orchestre.

La formation musicale :

LND-61

elle permet à l’élève de maîtriser le langage musicale et de le rendre autonome devant une partition. Les cours sont assurés par Jean-François Michel ou d’autres enseignants de formation musicale selon votre niveau.

La pratique collective :

partie intégrante de la formation dès le cycle 2, le chœur « Hélios » est une des activités essentielles de la vie du chanteur amateur ou professionnel.

Il permet de compléter la formation de l’élève par l’écoute harmonique, le travail de justesse, la découverte du répertoire pour chœur.

Il est placé sous la direction de Muriel Gouzon, les répétitions sont communes aux deux sites du conservatoire.

Il est également vivement recommandé de participer au cours de cursus au cours de musique de chambre vocale (ensemble vocal) accompagné au piano ou a cappella ainsi qu’à l’atelier chant et scène qui permet d’appréhender la scène dans le rapport du corps à l’espace.

LND-22

À ces enseignements, s’ajoutent la participation à des auditions et des concerts/spectacles qui font partie de la formation du chanteur ; ces expériences artistiques concrètes sont incontournables à la vie de l’élève-artiste et lui permettent de se confronter à la scène, d’appréhender le chant dans une mise en espace, de partager avec le public et d’aller au bout de son travail d’interprétation.

Parcours

organisation_des_etudes

Au conservatoire de Valence-Romans, Le cursus diplômant de chant lyrique est organisé en 3 cycles. La fin de chaque cycle (entre 3 et 5 ans), est ponctuée par un examen devant jury. Ce cursus permet l’obtention du Brevet d’Études Musicales à l’issue du 2e cycle, du Certificat d’Études Musicales, en fin de 3e cycle ou du Diplôme d’Etudes Musicales à l’issue du Cycle d’Orientation Professionnelle.


Les élèves souhaitant se professionnaliser dans cette discipline peuvent également intégrer en cours de 3° cycle ou à l’issue de celui-ci la CPES pour se préparer aux concours d’entrée des établissements d’enseignement supérieur.

Les différents cycles ainsi que leurs modalités d’évaluation sont détaillés dans le règlement des études du conservatoire.


(A gauche : Schéma général du conservatoire)

Conditions d’admission en classe de chant lyrique

(cursus diplômant et atelier):

- avoir 18 ans, être motivé et rempli d’envie de découvrir et être prêt à faire preuve d’une grande assiduité

- Le jury décide de l’admission du candidat à l’issue d’une audition en début d’année scolaire.

Un atelier vocal

cours collectif (petit effectif avec 6 participants maximum) dans le cadre d’un cursus non diplômant est également ouvert aux personnes souhaitant travailler ou entretenir leur voix ou qui ne disposent pas du temps suffisant pour suivre un cursus complet. Cet atelier s’inscrit dans une démarche amateure et dans le cadre d’une évaluation continue qui ne délivre par de diplôme.

Y a-t-il des prérequis ? Se lancer… comment faire  ?

Le pratique du chant au conservatoire ne nécessite pas de connaissances techniques musicales préalables, il est donc possible de débuter le chant au conservatoire à tout moment.

Il vous faudra néanmoins être curieux, motivé et assidu car l’apprentissage du chant demande une pratique quotidienne (15 à 20 minutes environ pour un débutant).

Vous êtes intéressé par la pratique de l’art vocal et des répertoires du chant dit « lyrique » ? Contactez Cécile Delort et rencontrez-la!

cecile.delort@valenceromansagglo.fr


Issue d’une famille de musiciens, Cécile Delort commence naturellement très jeune par le chant choral, pour s’orienter à l’adolescence vers le chant lyrique. Elle est titulaire des Diplômes d’État de Chant lyrique et de direction d’ensembles vocaux. Elle se produit comme soliste et cheffe de chœur et enseigne, avec passion, sur la région depuis plus d’une vingtaine d’année.

Lien vidéos pour découvrir le chant lyrique :

Les sauvages, extrait de « Les Indes galantes » de jean-Philippe Rameau


Una furtiva lagrima, extrait de « L’élixir d’amour » de Gaetano Donizetti


Largo al factotum, extrait du "Barbier de Séville" de Gioachino Rossini


Hotel, mélodie extraite des « Banalités » de Francis Poulenc


La diva de l’empire de Satie


L’arpeggiata :


Youkali de Kurt Weill


Et en bonus…


Retrouvez-nous sur