➤ Virginia Chevalier : professeure de danse classique, éveil et initiation
➤ Mallory Begou : formation musicale danseur, Histoire de la danse
➤ Anne-Laure Gueudret : anatomie de la danse
➤ Olivia Kremer : accompagnatrice piano
➤Farid Joneau : accompagnateur percussions
A travers son langage codifié et commun à tous, la danse classique peut nous amener à une grande liberté de mouvement.
Esthétique basée sur le principe de l’en-dehors et la recherche d’équilibre, c’est une danse à la fois structurée et aérienne, qui joue sans cesse entre l’allongement du corps et la force de gravité.
La recherche d’élévation passe par le travail spécifique des pointes pour les filles et des sauts chez les garçons.
Elle amène également à la découverte de sa propre sensibilité artistique et de sa créativité.
L’apprentissage de cette esthétique doit se relier à la notion de respiration, d’élan, de fluidité et de rythme. Autant de contrastes qui donnent vie au mouvement.
Virginia Chevalier, titulaire du diplôme d’état - actuellement professeur de danse classique, barre à terre, éveils et initiations -, a été formée au Conservatoire à rayonnement départemental de Valence, puis aux côtés de David Allen (ancien danseur étoile) et de Christiane Vaussard (ancienne danseuse étoile).
Virginia Chevalier a débuté sa carrière de danseuse professionnelle au sein du Ballet de l’Opéra National de Bordeaux sous la direction de Charles Jude. Elle a poursuivi sa carrière professionnelle en tant que danseuse de corps de ballet et soliste au Théâtre de Mönchengladbach (Allemagne) sous la direction de Heidrun Schwaarz, au Royal Ballet des Flandres (Belgique) sous la direction de Robert Denver, à l’Opéra National du Portugal (Lisbonne) sous la direction de Mehmet Balkan.
Elle a terminé sa carrière de danseuse à l’Opéra National de Vienne (Autriche) sous la direction de Renato Zanella et de Gyula Harangozo, où elle a pu danser les grands ballets du répertoire classique (Le lac des cygnes, La belle au bois dormant, Cendrillon, Casse-noisette, Gisèle, La Bayadère, Don Quixote, Paquita), mais aussi de nombreuses créations de grands chorégraphes tels que Jiri Kilian, George Balanchine, Hans Van Manen, Heinz Spoerli, Renato Zanella, John Cranko, Mehmet Balkan (La Dame aux Camélias, Who Care’s ?, Sérénade, Le songe d’une nuit d’été, Spartacus, Peer Gynt, 5 tangos, Petite mort, Onéguine, La table verte, Alice aux Pays des merveilles, Petrouchka, Les Biches).
Plus de détails :
Le cursus de danse classique au Conservatoire de Romans est organisé en 3 cycles, liés à l’âge d’une part et au rythme individuel d’acquisition d’autre part.
L’équipe pédagogique forme ainsi l’élève-danseur à une pratique amateur de qualité et peut également l’accompagner dans un projet à visée professionnelle, au sein de ce cursus diplômant.
L’Histoire de la Danse, la Formation Musicale, l’Anatomie appliquée au mouvement dansé et la participation à des Projets Artistiques complètent leur formation.
Le Parcours de danse à dominante classique propose l’accès à un cours complémentaire en danse contemporaine dès le 1er cycle. L’élève se forme ainsi à l’interprétation, l’improvisation et la composition.
Le parcours en cycle s’adresse aux élèves qui souhaitent découvrir et développer un apprentissage de la danse classique, perfectionner leurs connaissances et techniques dans un cadre progressif et bienveillant, tout en développant leurs capacités créatrices à travers des répertoires variés.
Un spectacle est présenté chaque année avec des chorégraphies classiques, néoclassiques et contemporaines pour chaque niveau et avec la participation de tous les élèves danseurs.
Oeil du spectateur : des sorties spectacle sont organisées chaque année afin d’enrichir et nourrir nos jeunes danseurs-interprètes.
1er cycle 1ère et 2ème année :
2 cours/semaine (+ danse complémentaire facultative) + formation musicale.
1er cycle 3ème année :
3 cours/semaine (+ danse complémentaire facultative) + formation musicale
2ème cycle (4 à 5 ans) :
3 cours/semaine + 1 cours de danse complémentaire + Histoire de la Danse
3ème cycle (3 ans) :
3 cours/ semaine + 1 cours de danse complémentaire + Anatomie
Pour une progression régulière et adaptée aux objectifs d’apprentissage, le volume horaire des cours de danse grandit selon le cycle et l’année.
Tarif : en tant que service public, le conservatoire se doit d’être accessible au plus grand nombre, les tarifs varient en fonction du quotient familial.
Lieu : Théâtre des Cordeliers (studio de danse), studio des Nouvelles Planches
Contact : virginia.chevalier [ @ ] valenceromansagglo.fr
N’hésitez pas à prendre RDV pour toute demande et/ou renseignement.