Ensemble d’outils qui stimulent la créativité, les musiques assistées par ordinateur (M.A.O.) sont de plus en plus intégrées dans les pratiques au sein du conservatoire (FM, Instruments…), quelque soit les styles de musique ou l’instrument pratiqué.
Le Pôle Numérique du CRD (Conservatoire) a pour mission de permettre l'apprentissage sur des logiciels spécifiques à la création musicale et à l’enregistrement.
Parallèlement à l'apprentissage des logiciels et techniques du son, nous mettons aussi l'accent sur les musiques électroniques et urbaines, (en cursus ou hors cursus), ces esthétiques qui ont fait de la M.A.O. et du Hardware leurs outils créatifs principal, à part entière.
Les ateliers se déroulent en salle 6 (M.A.O.) et salle 5 (multidiffusion).
En dehors des ateliers et stages thématiques, ceux qui veulent travailler individuellement leur projet avec accompagnement peuvent profiter des équipements (ordinateurs, contrôle, salle de multidiffusion 13.1).
Plus d'infos : baptiste.pierre[@]valenceromansagglo.fr
Il s'agit de cours et d'ateliers autour de l'apprentissage des techniques de création, de composition, de Sound Design et d'informatique musicale (autrement appelé "M.A.O.")...
Plusieurs ateliers et thématiques s'adaptent à tous les publics quelque soit le niveau, et les esthétiques :
- Les musiques électroniques, les arts numériques et les musiques urbaines, pour lesquels ces outils sont au coeur de la création.
- Les autres musiques (classique, rock, jazz...) pour lesquelles ces outils permettent d'arranger et d'enregistrer.
Pour les plus confirmés, l'objectif peut être d'acquerir des techniques plus avancées, puis d'aller progressivement vers l'accompagnement vers la professionalisation avec la Cordo.
Les grandes thématiques enseignées :
> Composition et arrangement assistés par ordinateurs, reprenant les concepts rythmiques et harmoniques de la FM, dans un cadre créatif, tout en apprenant les grands logiciels (DAW).
> Le Design Sonore : l'étude, la construction ou le repiquage de la matière sonore. Avec des sons enregistrés ou à partir des techniques de synthèse sonore (Soustractive, granulaire, modulaire, Wavetables, FM etc etc), en hardware et en software.
> Le mixage audio : réalisé en lien avec les studios de la Cordo, qui propose aussi des formation en ce domaine : l'univers post production « studio ».
> La culture musicale des musiques urbaines et électroniques : découverte d'artistes et étude technique des œuvres.
> La pratique des musiques électroniques sur scène : avec le logiciel Ableton ou en Hardware, les participants sont amenés à jouer des œuvres courtes en live dans la grande salle debout de la Cité de la Musique, ou des set plus long dans les événements et projets de la Cordo ou du Crd.
> La formation sur les musiques immersives, dans notre studio 3D en 14.1 : découverte des techniques ambisoniques, basé objet (Dolby Atmos), ou PCM.
Tarifs : gratuit pour les élèves en cursus (en option, ou bien intégré au cursus musiques actuelles), ces ateliers sont proposés hors cursus (externe) par le Crd pour un tarif de 140€ pour l'ensemble de l'année. Inscription au secretariat du conservatoire.
Prérequis : élèves à partir du collège, (idéalement en 4e, avant si l'enfant a déjà étudié un autre instrument). La connaissance du solfège n'est pas un pré-requis mais doit être compensé par une écoute active de musique à la maison, il est aussi conseillé d'apprendre en parrallèle les bases du clavier, par exemple avec des applications dédiées.
Remarque : comme d'autres disciplines, l'apprentissage de l'informatique musicale peut se faire via des tutoriaux en ligne. Mais apprendre ainsi peut s'avérer compliquer : par où commencer ? Quels softs ou matériel correspondent à mes besoins ? Travailler et apprendre en groupe permet d'enrichir et partager des connaissances, et de s'y tenir dans le temps.
Notre salle étant équipée, la discipline peut se pratiquer sans matériel. Dans ce cas, il faudra revenir en semaine pour retravailler ce qui a été vu en cours.
En effet, la quantité de notions abordées est dense, il est nécessaire de les pratiquer dans des projets en dehors des cours (comme n'importe quel instrument, la discipline exige une certaine quantité de travail).
Aujourd'hui, de simples ordinateurs bureautiques peuvent permettre de travailler dans de bonnes conditions.
Je ne conseille pas de matériel de manière générale : il existe quantité de matériel, mais chaque matériel doit s'adapter aux usages spécifiques des utilisateurs : un beatmaker n'aura pas besoin du même matériel qu'un guitariste qui souhaite faire du maketage pour son groupe.
Au niveau des logiciels, les utilisateurs peuvent utiliser n'importe quel séquenceur audio/midi. Les principes de base sont les mêmes :
Le choix a été fait d'utiliser Ableton pour les démonstrations, parce qu'en plus d'être une station M.A.O. performante, elle facilite la gestion de la performance en "live", et permet d'autres usages numériques avec l'intégration de Max/msp...
Il nous arrive aussi d'utiliser d'autres DAW, et surtout des modules externes (type Vst) ou des tablettes.
Je pratique l'informatique musicale depuis 1998, la batterie et la trompette depuis l'enfance.
Une époque où grandissaient les outils que j'ai vu évoluer, où il n'existait pas tout ces tuto., où les écoles de musiques ne les enseignaient pas, où les ordinateurs n'avaient pas d'aussi bonnes performances ! Passé par Cubase pour le maquetage en musique actuelle, je m'intéresse aux musiques électroniques depuis 2003 et obtient le diplôme d'enseignement (DE) de musiques actuelles, spécialité M.A.O. à l'IESM d'AIX en Provence.
Avec 6 albums et de nombreuses collaborations, j'ai organisé et joué plus de 200 soirées et raves électroniques à Grenoble (résidence Ampérage (ex-Adaep), Bastille), ville ou j'obtiens un master avec des travaux sur l'économie culturelle et la communication, avant de m'exiler à Berlin, profiter du génie culturel de cette ville.
C'est en 2014 avant que je reviens à Romans dans ce super équipement qu'est la Cité de la Musique.
Ma philosophie est la suivante : les outils numériques permettent potentiellement de sculpter le son à l'infini, seul notre cerveau nous limite. Alors pourquoi pas, dans une certaine mesure de l'audible, repousser les codes et les règles des répertoires musicaux traditionnels. Ce qui n'empêche pas d'apprendre l'histoire de ces mouvements pour en jouer selon les circonstances !