Autonomie, épanouissement personnel, meilleure connaissance de soi et des autres, voilà les principaux bénéfices de la pratique instrumentale !
L'enseignement de la flûte (ou plutôt des différentes flûtes), doit être adapté à chacun, il faut chercher l’équilibre entre les goûts, l’épanouissement de tous, et l’exigence nécessaire à toute pratique musicale : en effet vouloir jouer est indispensable mais non suffisant ; ce n’est que par une pratique quotidienne et raisonnée que le résultat sera au rendez vous.
Dans le cursus et ma manière d’enseigner, la place de l’accompagnement au piano est très importante : chaque élève a non seulement des rendezvous réguliers avec notre accompagnatrice mais souvent celle-ci accompagne leur cours.
Nous fonctionnons en binôme.
Le répertoire que nous jouons est très large, baroque, classique, contemporain, jazz, variétés... il y en a pour tous les goûts ! Un travail important est mené sur le déchiffrage (jouer en première lecture un morceau que l’on n’a jamais travaillé auparavant), essentiel pour acquérir une véritable autonomie.
J’attache une grande importance à ce que chacun, quel que soit le niveau instrumental auquel il parviendra, se plaise dans notre environnement, se nourrisse de musique, d’histoire, d’anecdotes, d’humour et de convivialité.
Outre la flûte traversière que nous connaissons, quelques exemples :
le petit frère, le piccolo
http://www.youtube.com/watch?v=QQVCJCHWE-0
L'Orchestre de Flûtes Français qui réunit toute la famille des flûtes :
Extrait du récital du 18 décembre à Romans-sur-Isère ; Anne-Sophie Charignon au piano et Sylvain Chapon à la flûte